bien-être au travail : levier de performance, de prévention de santé et de cohésion sociale

 

        

Vous êtes Dirigeant, DRH, Manager, représentant CHSCT / CE

  • Votre entreprise s'inscrit dans une démarche RSE et/ou de Qualité de Vie au Travail ?
  • Vous gérez et développez la prévention des Risques Psychosociaux et des Troubles musculo-squelettiques ?
  • Vous avez à cœur d’assurer et de maintenir l’efficacité, la productivité, la motivation de vos équipes tout en préservant le climat relationnel et social ?

 

Osez intégrer les activités de Bien-Être dans votre entreprise !

 


Comme vous le savez, les Risques Psychosociaux (RPS) & Troubles Musculo-squelettiques (TMS) sont un enjeu majeur de la prévention des risques et des maladies professionnelles et plus largement de santé publique.

 

En tant qu’ancien cadre dans l’industrie je peux témoigner des nombreux cas de RPS & TMS rencontrés tant au sein de mes équipes que dans les autres services de l’entreprise : manutention, conduite d’engins, production, métiers administratifs, engineering, marketing, gestion de projets, management …

 

Employés, ouvriers, cadres, aucune catégorie n’est épargnée ; ni aucun secteur professionnel : distribution, industrie, services … Les répercussions sociales et financières sont telles qu’elles peuvent mettre en péril la vie des salariés et la santé économique des entreprises.

Selon un rapport de l'Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail (EU-OSHA), 1 euro investi dans la prévention et la sensibilisation aux RPS & TMS génère jusqu'à 13 euros de bénéfice net.

 

Outre l’obligation légale de prévention des RPS & TMS, des pratiques visant le bien-être et la qualité de vie au travail (QVT)

se développent dans les entreprises.

 

Les services que je vous propose - MASSAGE, RELAXATION PROGRESSIVE, ÉCHAUFFEMENTS & ÉTIREMENTS  - sont quelques une

de ces pratiques.

 

Simples à mettre en place, efficaces et peu couteuses, ces activités apportent des bénéfices rapides et gagnant/gagnant pour les salariés et pour l’entreprise.

massage assis

Il se pratique habillé sur une chaise ergonomique spécialement conçue pour cet usage.

 

D’une durée idéale de 20 minutes par personne, il s’intègre très facilement au planning de l’entreprise.

 

Une séance standard se compose d’acupressions, pétrissages, petites mobilisations, étirements et percussions des hanches, du dos, de la nuque, de la tête, des bas et des mains.

 

Cependant, les séances peuvent être adaptées et personnalisées en fonction des besoins particuliers et/ou du travail du salarié.

 

Les bénéfices sont instantanés et les effets immédiats : récupération, détente, vitalité, concentration accrue …. ce qui permet de reprendre le travail immédiatement dans des conditions optimales.

 

Des séances plus longues et plus spécifiques peuvent également être mise en place, utilisant d’autres techniques et moyens matériels (table / futon). N’hésitez pas à en faire la demande.

 

relaxation progressive

Idéale pour une activité de groupe, cette méthode de relaxation a pour objectif le relâchement des tensions neuromusculaires et une détente psycho corporelle globale.

 

Pratiquée habillé, allongé sur un tapis de sol, cette pratique consiste en des répétitions de « contractions-relâchements » des différents groupes musculaires des pieds à la tête, accompagnés d’une respiration diaphragmatique profonde et lente.

 

Elle est parfaitement adaptée à l’entreprise car simple à mettre en place, une salle de réunion pouvant facilement accueillir cette activité par petits groupes.

 

Prévoir un créneau de 30 minutes minimum afin d’assurer une séance de qualité.

 

échauffements & étirements

Plus spécifique à des métiers physiques et/ou manuels (manutention, chantiers, production, maintenance, conduite d’engins, agriculture, espaces verts …) cet atelier trouve cependant sa place auprès des fonctions « administratives », les heures passées derrière un écran d’ordinateur étant le « terreau » de nombreuses douleurs et pathologies ! 

 

Séances adaptées à chaque public en fonction des contraintes physiques rencontrées sur les postes de travail.

 

Zones cibles :

 

·    rachis cervicale et ceinture scapulaire

·    articulations des bras et des mains

·    rachis dorso-lombaire

·    hanches, genoux, chevilles

 

D’une durée moyenne de 15 minutes, cet atelier ne nécessite aucun matériel et peut s’organiser (presque) partout et être mobile afin d’aller au plus près des équipes et ainsi de limiter les temps de déplacement du personnel (ateliers, entrepôts, chantiers, bureaux).

Ces prestations s’entendent clé en main, après mise à disposition d’un espace dans vos locaux.

Vous gérez en amont les plannings et communiquez l’événement auprès de vos salariés et collaborateurs.

 

+ d'informations & devis

+33/06.61.88.62.18 | massagelab.fr@gmail.com