Oncomassage : soulager les personnes atteintes de cancer

Qu'est-ce que l'Oncologie ? il s'agit de l'étude des tumeurs cancéreuses.

 

Ainsi l’oncomassage, consiste en un accompagnement par le massage des personnes en cours de traitement contre le cancer ou pour les personnes en rémission. Cette approche a pour but d’offrir un moment de réconfort et de bien-être aux personnes malades afin de les aider à traverser cette dure épreuve.

 

 

6 BIENFAITS DE L’ONCOMASSAGE

 

Bien entendu, la massothérapie est un soin de support et en aucun cas ne constitue un traitement contre le cancer. Dans ce cadre, il a été démontré que la massothérapie aide, soulage et apaise les personnes atteintes de cancer, et ce, tant physiquement qu’émotionnellement. Le massage permet ainsi d’améliorer leur qualité de vie durant leur traitement. Il peut notamment :

  • Soulager les muscles endoloris ou tendus;
  • Réduire l’anxiété et le stress;
  • Améliorer la circulation sanguine & lymphatique;
  • Atténuer les nausées et les maux de tête;
  • Augmenter la qualité du sommeil;
  • Diminuer l’œdème (gonflement d’un organe ou d’un tissu).

 

UN MASSAGE ADAPTÉ

 

Sensibilisés aux bouleversements que traversent les personnes malades, le masseur se doit d’adapter ses gestes professionnels à la situation, selon :

  • La nature et le stade de la maladie;
  • Le type de traitement;
  • Les contre-indications;
  • Les besoins de la personne.

Le massothérapeute est également là pour accueillir, faire équipe avec la personne atteinte et l’encourager dans ce processus. Ces soins se font évidemment dans le respect et la compassion.

 

 

 

DÉCOUVREZ COMMENT AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE ET RÉDUIRE LA DOULEUR CONTRE LE CANCER

 

Dès l’annonce d’un cancer, le stress causal s’introduit dans le quotidien des patients et croît avec l’inquiétude, le temps, les soins médicaux et leurs effets.

 

On ne peut passer sous silence ou minimiser l’impact causé par les effets secondaires de cette maladie sur l’image corporelle des patients et les inconforts qui s’en suivent : perte de cheveux, fatigue, traits tirés, perte d’énergie vitale, peau et bouche très sèche, etc. De plus, cela s’ajoute au stress d’être aux prises avec cette maladie potentiellement mortelle.

 

Les techniques de massage spécifiques, la réorganisation respiratoire et la mise en place de l’environnement permettent d’activer le système nerveux parasympathique, nécessaire à une détente profonde.

 

L’ensemble du protocole apporte un réel réconfort émotionnel, diminue significativement les douleurs physiques, réduit de beaucoup la fatigue, restaure l’énergie et minimise les effets secondaires indésirables de la chirurgie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie.

 

Il faut se rappeler que la majorité des patients souffrant de cancer développe des stress post-traumatiques à la suite de l’annonce de leur cancer. Et les massothérapeutes peuvent réellement faire une grande différence sur leur qualité de vie.

 

 

QUELQUES CONSTATS

 

Voici les résultats clairs de certaines études scientifiques à ce sujet :


a) Amélioration notable du bien-être des patients à court terme (Myers C.D. et Coll. Hematol Oncol Clin North Am.; 22:649-660), tel que mis en évidence par :

  • une meilleure capacité à se relaxer;
  • une diminution de l’anxiété;
  • une amélioration de la qualité du sommeil.

b) Réduction de la douleur et des nausées associées aux traitements de chimiothérapie chez les femmes atteintes du cancer du sein.

 

Globalement, la massothérapie peut être considérée comme une façon simple et non invasive d’améliorer l’humeur et l’état d’esprit des patients atteints de cancer et ainsi contribuer à leur mieux-être. (« Massage relieves nausea in woman with breast cancer who are undergoing chemotherapy » Billhult A. et coll. J Altern. Complement. med.)

 

c) L’intensité de la douleur physique a diminué globalement de 42 %. Les pulsations cardiaques et la fréquence respiratoire ont été considérablement réduits immédiatement après le massage. (Wilkye, DJ; Kampbell, J; Cutshall, S; Halabisky, H.; Harmon, H. ; Johnson, LP; Weinacht, L; Rake- Marona, M (2000)

 

De multitudes études scientifiques et méta analyses confirment ces éléments. Mais les meilleures portes-paroles sont les patients qui en bénéficient !

 

 

 

source : Réseau des Massothérapeutes Professionnels du Québec


 

un massage pour chacun ... le bien-être pour tous !


pratique non thérapeutique, ne s'apparentant pas à la Kinésithérapie

et ne se substituant en aucun cas à un diagnostic et/ou à un traitement médical.


VINCENT BROYER

22 bis rue du petit Chantilly 60510 Bresles

à 15 minutes de Beauvais et Clermont de l'Oise

(parking gratuit sur place)

 

sur rdv > 06.61.88.62.18

du Lundi au Vendredi 9h - 20h

Samedi 9h - 13h

SOLENE MAURICE

75 rue Armand Carrel 75019 Paris

à 10 minutes de Gare du Nord / Gare de L'Est

(métro Jaurès - ligne 2, 5, 7B)

 

sur rdv > 06.81.81.80.83

Mardi & Vendredi 13h - 16h

Mercredi 13h - 18h


N° Siret : 503 533 689 00025

TVA non applicable article 293 B du CGI

RCP : GEPCA/GENERALI n° AM710619

N° Siret : 833 074 974 000 19

TVA non applicable article 293 B du CGI 

RCP :  GEPCA/GENERALI n° AM710619